Baisse des dons freinée
Grâce à différentes actions, nous avons réussi à freiner légèrement la baisse de nos dons. Cependant il nous manque encore des donneuses et donneurs et cela reste un motif d’inquiétude. Il est important de sensibiliser régulièrement la population au don de sang, en organisant par exemple des événements spéciaux sur ce thème.
Lire la suiteAdaptation des critères d’aptitude au don
Il existe de nombreux critères qui déterminent si une personne peut ou non donner son sang. Ces critères sont constamment adaptés aux progrès de la médecine et nous nous impliquons dans les processus nécessaires. Il est également important pour nous de proposer des formations continues au personnel professionnel de la transfusion.
Lire la suiteDépistage du virus de l’hépatite E
En 2022, il a été décidé de tester systématiquement les dons de sang pour détecter une infection par le virus de l’hépatite E (VHE). Sur la base des données recueillies, il a été démontré que l’introduction du dépistage du VHE a permis de réduire à presque zéro le risque de transmission du VHE par le sang. Grâce au typage des concentrés érythrocytaires, nous pouvons proposer aux personnes originaires d’Afrique ou d’Asie des produits sanguins qui répondent exactement à leurs besoins.
Les produits sanguins doivent être stockés afin d’être disponibles le plus rapidement possible en cas de besoin. Or, la qualité des produits est altérée par un stockage prolongé. C’est pourquoi, notre staff de recherche étudie les possibilités d’améliorer et de prolonger la durée de conservation des concentrés érythrocytaires et plaquettaires.
Lire la suiteAudits, campagne de sensibilisation et nouveau site internet de bienvenue
Dans le service Marketing, nous avons mené une vaste campagne de sensibilisation afin d’inciter les jeunes à donner leur sang. Le site internet jedonnemonsang.ch a été relooké et le questionnaire en ligne sur le don de sang a été optimisé.
Mme Andrea Schärer Rohrbach a repris la responsabilité du service des Ressources humaines (RH). Le processus d’entrée a été adapté pour répondre aux besoins du personnel entrant. Une page intranet de bienvenue a été créée et les « fiches descriptives » des personnes modernisées et mises à disposition sur intranet.
Dans le service Gestion de la qualité, trois audits externes importants ont eu lieu et se sont déroulés sans problème. Dans le cadre des travaux de transformation du bâtiment de la Murtenstrasse 133, toutes les chambres froides et de congélation ont été rénovées et qualifiées jusqu’à la fin de 2023.
Lire la suiteNouveaux locaux et nouveaux appareils
Les nouveaux locaux pour la préparation des produits sanguins, ainsi que la nouvelle infrastructure pour la réfrigération et la congélation dans notre bâtiment de la Murtenstrasse à Berne, sont désormais terminés. Par ailleurs, nous avons acheté plusieurs nouveaux appareils. Ils facilitent le pesage et le soudage automatisés des produits sanguins et permettent d’extraire les cellules mononucléées du sang périphérique des Buffy Coats.
Lire la suiteNouvelles réglementations, nouvelles fonctions
En 2023, nous avons commencé les travaux rendus nécessaires par la nouvelle réglementation concernant les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Fin 2023, nous avons pu emménager dans les nouveaux laboratoires au troisième étage du bâtiment de la Murtenstrasse. Une collaboratrice et un collaborateur ont obtenu le titre FAMH en hématologie et occupent désormais de nouvelles fonctions.
Lire la suiteNouvelles installations techniques et Révision de la loi sur la protection des données
En raison des travaux de construction dans nos bâtiments à la Murtenstrasse à Berne, un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs ont travaillé dans des conditions difficiles. Dans le service Informatique, nous avons implémenté les directives de la loi révisée sur la protection des données dans l’ensemble de Transfusion Interrégionale CRS et réalisé différents autres projets en 2023.
Lire la suiteConsolidation de notre activité pour la banque de lait et pour les thérapies à base de cellules CAR-T
En 2023, les femmes qui allaitent ont donné plus de 250 litres de lait maternel au Lactarium du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ce lait a été stocké, contrôlé et pasteurisé par Transfusion Interrégionale CRS (TIR).
TIR contribue aux thérapies cellulaires pour le CHUV en réalisant les prélèvements de cellules et leurs conditionnements.
Lire la suite