En 2023, nous avons pu freiner légèrement la baisse de nos dons. Mais leur nombre insuffisant reste un thème central. Les résultats obtenus ont été néanmoins satisfaisants et nous avons toujours atteint le nombre de prélèvements nécessaires à l’approvisionnement de nos clients. Plusieurs mesures ont été nécessaires à cet effet. Nous avons ainsi optimisé la planification et le fonctionnement des centres de transfusion sanguine et des équipes mobiles, notamment en adaptant les horaires d’ouverture et en augmentant le nombre de prélèvements dans le canton du Valais avec un transfert de personnel. Cela a pu être réalisé grâce à l’engagement et la flexibilité de nos collaboratrices et collaborateurs que nous remercions chaleureusement.
Le nombre d’aphérèses de plaquettes et de plasma a pu être nettement augmenté par rapport à l’année précédente. Cela grâce, entre autres, au recrutement de nouveaux donneurs et donneuses d’aphérèse.
Cette année, la décision a été prise de renforcer nos actions pour la promotion du don de sang et en parallèle, notre organisation faîtière Transfusion CRS Suisse a fait une promotion importante en faveur du don de sang lors de la Journée mondiale du don de sang du 14 juin. Cela a entraîné une nette augmentation des dons pendant les semaines d’été, et nous avons pu disposer de stocks stables et suffisants pendant les vacances estivales – période qui, en temps normal, est souvent difficile à gérer parce que beaucoup de donneuses et donneurs ne sont pas là. Nous avons également mené avec succès des collectes de sang parmi lesquelles celles en collaboration avec les clubs sportifs LHC, YB et EHC Bienne. L’engagement des fans de moto, lors de la 40e édition de la campagne du Glaubenberg, qui a eu lieu les 1er et 2 juillet, nous a permis de collecter 575 dons de sang.