Diagnostic de laboratoire

Dans nos locaux de la Murtenstrasse 133 nos collaboratrices et collaborateurs  ont souvent dû travailler dans des conditions difficiles (bruit, froid, secousses, etc.) et changer régulièrement de poste de travail. La joie a donc été grande lorsqu’une partie des laboratoires du troisième étage a été terminée et a pu être occupée vers la fin de 2023.

En 2022, l’UE a modifié les dispositions réglementaires relatives aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (RDIV) et cette nouvelle réglementation a été adoptée par la Suisse. Pour Transfusion Interrégionale CRS, cela signifie que les tests développés en interne doivent être déclarés à Swissmedic. En 2023, nous avons commencé à établir les qualifications et les documents correspondants pour pouvoir dorénavant proposer des tests en conformité avec la RDIV. Ces travaux resteront encore au centre de nos préoccupations pendant les deux prochaines années. De même, en 2023, les tests moléculaires développés en interne pour le virus de l’hépatite A et le parvovirus B19 ont été remplacés par des tests commerciaux de Roche Diagnostics. Un autre projet est le passage du système de gestion des informations de laboratoire (LIMS) module patient eProgesa à Molis dans le laboratoire patient de l’Unité de Médecine Transfusionnelle (UMT). Les premières étapes ont été franchies en 2022/2023. L’objectif est que le nouveau LIMS fonctionne en routine à partir dès le début 2025.

L’organisation du service Diagnostic de laboratoire a connu deux événements réjouissants. Nos collègues Christine Henny et Tobias Gleich-Nagel ont obtenu le titre FAMH en hématologie et occupent désormais de nouvelles fonctions : Christine Henny est responsable du nouveau laboratoire FAMH de diagnostic moléculaire en immunohématologie à Berne, Tobias Gleich-Nagel est responsable technique du laboratoire FAMH de l’UMT à Lausanne.

En fin d’année, deux experts étrangers ont procédé à une évaluation par les pairs des deux laboratoires nationaux de référence respectivement pour les marqueurs infectieux et l’immunohématologie. Celle-ci a été passée avec brio.