État-major de Direction

Marketing & Communication

Transfusion Interrégionale CRS (TIR) est confrontée au défi du changement de comportement des donneuses et donneurs de sang. De nombreuses personnes de la génération de plus de 50 ans donnent régulièrement leur sang, certaines même trois ou quatre fois par an. Les personnes plus jeunes, en revanche, donnent plutôt occasionnellement: elles donnent volontiers leur sang dans le cadre d’une action spéciale, mais bien moins régulièrement. Le résultat est que, globalement, les jeunes donnent moins de sang. Parallèlement, les besoins en sang ont tendance à croître, car l’âge moyen de la population augmente et les personnes âgées sont plus souvent dépendantes du sang et des médicaments qui en sont issus en raison de maladies. Pour TIR, cela signifie qu’il faudra encore redoubler d’efforts pour motiver suffisamment de personnes à venir régulièrement donner leur sang.

L’année dernière, nous avons mené pour la première fois une vaste campagne de sensibilisation dans le canton de Berne, afin de faire prendre conscience à la jeune population de l’importance du don de sang. Les moyens utilisés à cet effet étaient notamment des annonces en ligne, de la publicité numérique extérieure et des articles dans « 20 minutes » et « nau.ch ». Avec le site internet spécialement développé pour cette campagne (www.voll-blutspenden.ch), nous nous adressons directement au groupe cible des jeunes. La campagne francophone pour les cantons de Vaud et du Valais sera lancée en 2024.

Le site internet destiné aux donneuses et donneurs – www.jedonnemonsang.ch – a aussi été entièrement remanié. Les personnes intéressées et désireuses de faire un don y trouvent désormais plus facilement et plus vite les informations importantes. Il est, par exemple, possible de déterminer rapidement si l’on peut donner son sang ou si un délai d’attente est indiqué. En outre, le questionnaire en ligne sur le don de sang a été revu et optimisé. Les donneuses et donneurs enregistrés peuvent accéder directement à leurs données personnelles et les transférer automatiquement dans le questionnaire.

Cette année, nous avons également développé, dans le cadre d’un groupe de travail national, une nouvelle application pour les donneuses et donneurs de sang, qui sera lancée en 2024. Grâce à cette application, les donneuses et donneurs de TIR pourront accéder aux informations sur leurs dons des cinq dernières années, y compris les bilans de santé enregistrés.

Ressources humaines

Dans le service des RH, l’année 2023 a été mouvementée, avec de nombreux départs et arrivées. Andrea Schärer Rohrbach assume désormais la responsabilité des RH.

Malgré tout, l’équipe des RH a réussi à développer des améliorations importantes. Une automatisation du processus d’entrée a été mise en place pour pouvoir mieux répondre aux besoins du personnel entrant. Une page web de bienvenue sur laquelle sont disponibles les informations et les documents les plus importants a été créée. Cette solution moderne et durable nous permet de garantir une information exhaustive à toutes les nouvelles personnes et de nous assurer que les informations sont toujours à jour. Les « fiches descriptives» des collaboratrices et collaborateurs disponibles sur l’intranet ont également fait l’objet d’un lifting – désormais, les éléments qui relient les personnes entre elles et qui créent des points de contact sont mis en avant.

L’année 2023 a également été marquée par différents événements :

  • Nous avons organisé trois journées d’introduction pour le personnel entrant.
  • Lors de la journée nationale « Futur en tous genres », 16 enfants et adolescents nous ont rendu visite, 13 à Berne et 3 à Lausanne. Cette journée leur a permis de découvrir le travail de leur mère ou de leur père et de se familiariser avec certains domaines de la transfusion sanguine.
  • 34 collaboratrices et collaborateurs ont participé à l’action de promotion de la santé « bike to work », qui s’est déroulée en mai et juin. Au lieu d’utiliser la voiture ou les transports publics, tous ont enfourché leur vélo pour se rendre sur leur lieu de travail.
  • 36 collaboratrices et collaborateurs de TIR ont participé à la course d’entreprise suisse « B2run » portant le même t-shirt TIR pendant la compétition. Après la course, les participantes et participants ont refait le plein d’énergie lors d’une « pasta party ».

Gestion de la qualité

L’année dernière, trois audits externes ont eu lieu chez Transfusion Interrégionale CRS (TIR) : deux ont été commandités par des clients importants et un par JACIE, l’organisme d’accréditation européen pour les secteurs de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques et de la thérapie cellulaire. Tous les audits se sont déroulés sans problème et les quelques anomalies constatées ont pu être rapidement corrigées. Le résultat positif des audits témoigne de la très bonne gestion de la qualité (GQ) chez TIR.

Dans le cadre des travaux de transformation du bâtiment de la Murtenstrasse 133, toutes les chambres froides et de congélation ont été rénovées et qualifiées jusqu’à la fin de 2023. Toutes les installations frigorifiques disposent désormais d’une production de froid redondante : si une installation tombe en panne, une deuxième est immédiatement activée, de sorte que la chaîne du froid peut toujours être maintenue. Le dioxyde de carbone (CO2) est désormais utilisé comme réfrigérant. Le CO2 est plus respectueux de l’environnement que les autres fluides frigorigènes et n’a aucune incidence sur le climat.

SmartSolve, le système de gestion de la qualité (SGQ) de TIR, fait l’objet d’une importante mise à jour. Celle-ci sera terminée durant l’été 2024. Pour qui utilise SmartSolve, cela implique un nouveau visuel et une utilisation plus conviviale. Avec SmartSolve, TIR dispose d’un système de gestion de la qualité très moderne en comparaison internationale.

Le groupe de travail « Gestion de la qualité et Produits labiles nouveaux matériaux » a organisé un atelier de travail sur la gestion de la qualité en novembre 2023, sous la présidence du Dr. phil. nat. Martin Burgener responsable de la gestion de la qualité chez TIR. Cette manifestation a connu un grand succès avec une forte fréquentation. Un grand nombre de participantes et participants ont pu assister à des conférences passionnantes sur des thèmes actuels.