En mai 2022, Transfusion Interrégionale CRS (TIR) et le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) ont ouvert la première banque de lait maternel (Lactarium) de Suisse romande. Entre-temps, les activités autour du Lactarium se sont consolidées et rodées, et la collaboration entre TIR et le CHUV fonctionne très bien. En 2023, les femmes qui allaitent et qui ont plus de lait que les besoins de leurs propres enfants ont fait don de plus de 250 litres de lait maternel. Plus de 150 bébés prématurés ou malades ont pu être nourris avec ce lait. Pour pouvoir assumer cette activité, nous avons engagé une collaboratrice supplémentaire.
TIR contribue aux thérapies cellulaires pour le CHUV telles que les transplantations de cellules souches et les thérapies à base de cellules CAR-T, par la collecte et la préparation des cellules. Ces deux méthodes permettent de traiter des patientes et patients atteints de certains cancers graves. À titre d’exemple, pour les thérapies à base de cellules CAR-T, TIR est responsable de la collecte, de la congélation, du stockage et de l’expédition des cellules prélevées chez les patientes et patients. Jusqu’à la fin de 2023, les thérapies cellulaires suivantes ont été réalisées :
Le nombre de thérapies à base de cellules CAR-T a augmenté par rapport à l’année précédente, alors que le nombre de transplantations de cellules souches et de prélèvements pour les études cliniques a diminué.
Le comité européen d’accréditation pour la transplantation de cellules souches hématopoïétiques et la thérapie cellulaire (Joint Accreditation Committee ISCT-Europe & EBM, JACIE) a réalisé un audit dans les services de TIR pour pouvoir délivrer de nouveau l’accréditation pour ces domaines.