Médecine

Formation continue

En 2023, la formation continue était à nouveau au cœur de nos activités. Cela est important pour maintenir nos compétences, former la relève et entretenir la collaboration avec les utilisateurs de produits sanguins.

Le symposium régional de médecine transfusionnelle, organisé chaque année en alternance à Lausanne et à Berne, s’est tenu le 19 octobre 2023 à Berne. Nous avons accueilli environ 170 participantes et participants de différents groupes professionnels.

Poste de formation postgraduée sur le site de Lausanne

En collaboration avec le service d’hématologie de l’hôpital universitaire de Lausanne, le poste de formation postgraduée en hématologie sur le site de Lausanne a été redéfini de manière à répondre aux exigences de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue.

Critères d’aptitude au don

Nous participons à des groupes de travail nationaux et européens dont l’objectif est d’adapter en permanence les critères d’aptitude au don de sang aux progrès scientifiques. Les personnes désireuses de donner leur sang ne doivent pas être exclues sans bonnes raisons. Ainsi, depuis le 1er novembre 2023, les critères d’aptitude au don pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont les mêmes que pour les personnes ayant des relations hétérosexuelles.

Étude sur l’hémochromatose

L’hémochromatose est une maladie généralement héréditaire qui se caractérise par une accumulation accrue de fer dans l’organisme. Cela peut entraîner des lésions organiques. Afin de réduire la charge en fer, les personnes atteintes d’hémochromatose doivent subir régulièrement des saignées. Ce sang est ensuite détruit, ce qui est dommage, car il s’agit de sang normal et sain. En 2023, nous avons donc lancé une étude pour savoir si le sang des personnes atteintes d’hémochromatose ne pouvait pas être utilisé pour la fabrication de produits sanguins.