Avant-propos du président

Coopération et rénovation

Bien que 2023 ait été une bonne année et une année de succès pour Transfusion Interrégionale CRS (TIR), elle a également été riche en défis internes et externes. Il s’agit notamment de la pression sur les prix, de l’inflation, des difficultés d’approvisionnement et de la pénurie de personnel qualifié. Rien d’étonnant à cela : ces facteurs affectent l’ensemble du système de santé et nous en faisons partie.

Des projets couronnés de succès

Nous avons enregistré des succès et des progrès dans différents domaines. La grande majorité des projets lancés pour implémenter notre stratégie 2020-2024 sont terminés ou en bonne voie. Quelques exemples :

  • La rénovation du bâtiment sur le site de Berne devrait être terminée d’ici l’automne 2024. Les travaux de construction se déroulent sans interruption de l’activité. C’est une tâche exigeante, non seulement pour les spécialistes du bâtiment, mais aussi pour nos collaboratrices et collaborateurs, qui ne cessent de prouver qu’ils ont les nerfs solides et qu’ils sont très flexibles.
  • Les équipes de Recherche et développement de TIR ont été récompensées dans le cadre de congrès nationaux et internationaux. La collaboration avec les universités de Berne et de Lausanne donne des résultats et permet à TIR d’être présente dans les milieux spécialisés au niveau national et international.
  • Les mesures d’application de la loi révisée sur la protection des données ont été achevées début septembre 2023 et les structures, processus et documents nécessaires ont été mis en place.
  • Dans le domaine de l’informatique, différents projets ont été réalisés pour renouveler l’infrastructure, actualiser des applications principales importantes et renforcer la sécurité.

Attirer plus de personnes vers le don de sang

Il est de plus en plus difficile de motiver les personnes à donner régulièrement leur sang. Les raisons sont nombreuses et variées. Améliorer le recrutement des donneuses et donneurs doit être l’un de nos principaux objectifs pour les années à venir. Dans la mesure du possible, les donneuses et donneurs devraient s’engager non seulement pour donner leur sang une ou deux fois, mais devenir et rester des donneuses et donneurs de sang réguliers.

Un projet que nous développons en collaboration avec le Service de transfusion sanguine de Bâle, Transfusion CRS Suisse et avec les services de la CRS des cantons de Berne et de Bâle a pour objectif d’inciter davantage de membres de minorités ethniques à donner leur sang. Les personnes qui vivent en Suisse mais sont originaires d’autres pays sont souvent encore trop peu informées de l’importance du don de sang. Nous voudrions changer cela.

Remerciements et perspectives

Mes remerciements vont aux nombreuses personnes qui ont donné leur sang et qui ont contribué à ce que les patientes et patients puissent, cette année encore, recevoir à tout moment et de manière fiable les produits sanguins dont ils ont besoin. Je remercie également toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de TIR pour leur grand engagement, car ce sont eux qui ont rendu possible cette année couronnée de succès. L’excellent esprit TIR, tel que nous l’avons ressenti lors de la fête du personnel en août, me rend confiant pour l’année 2024. Nous voulons nous appuyer sur cet élan afin de fixer des objectifs pour les prochaines années en élaborant notre stratégie TIR 2025-2029.

En bref

7 Centres de prélèvements

353 Collaboratrices Collaborateurs

716 Collectes mobiles